En Direct
1 min de lecture
Alain Bauer, professeur en criminologie
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une fourgonnette a foncé dans la foule de la Rambla à Barcelone, ce jeudi 17 août. L'attaque, qui a fait 13 morts et 100 blessés, a rapidement été revendiquée par l'État islamique.
Pour Alain Bauer, professeur de criminologie, le choix de cette ville est "parfaitement opportuniste". "Comme beaucoup de ces nouveaux attentats commis par des individus seuls, même si aucun d'entre eux n'appartient à la catégorie des loups solitaires", ajoute-t-il.
Le professeur précise toutefois que "ce mode opératoire a commencé il y a déjà très longtemps". "Les attaques de véhicules dans les foules ont plusieurs dizaines d'années. La plus symptomatique a été l'attaque à la voiture de la place Tiananmen par des militants ouïgours."
"C'est l'uberisation du terrorisme, décrit-il. Des véhicules loués, volés ou personnels, pour un ou deux individus sans d'armes lourdes... Bref, un dispositif qui permet à n'importe quel lumpen terroriste de faire son petit attentat artisanal."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte