"Il y a un grave problème d'autorité de l'État". Voilà une phrase, prononcée par Nicolas Sarkoy le 4 octobre sur RTL, qui n'avait pas vraiment plu à Manuel Valls. Le Premier ministre, en visite à Moiran deux semaines après les violences commises par des gens du voyage, a cependant saisi la balle au bond. Car cette attaque lui a donné l'occasion d'être entendu sur ses sujets de prédilection : la sécurité, la République et l'autorité de l'État.
Il a d'ailleurs tout de suite lancé la contre-attaque, à l'Assemblée nationale d'abord, où il a répliqué trois fois à Nicolas Sarkozy en une heure. Deuxième salve dans une tribune publiée jeudi 5 novembre sur sa page Facebook, où il a dénoncé l'attitude de la droite, "qui singe l'autorité par l'agitation des mots et la facilité des postures".
À un mois des élections régionales, Manuel Valls accuse l'opposition, une fois de plus, de "courir après le Front national. Dernier théâtre de cette bataille verbale : Moirans, en Isère, où la droite à dénoncé le laxisme de l'État. Manuel Valls devrait y imposer sa marque sur la sécurité, l'ordre public, l'État de droit, la fermeté. "Sur ces sujets, à gauche, c'est lui le plus crédible", insiste fièrement l'un de ses proches. Manuel Valls n'a pas non plus l'intention de laisser à Bernard Cazeneuve le monopole des sujets "sécurité" : il a été le premier flic de France et il tient à le rester.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte