1 min de lecture

Attaqué par Nicolas Sarkozy sur la question de "l'autorité de l'État", Manuel Valls réagit

REPLAY - En visite à Moirans, deux semaines après les violences commises par des gens du voyage, Manuel Valls répond à Nicolas Sarkozy sur la question de l'autorité de l'État.

Manuel Valls souhaite rendre le Code du travail "plus lisible".

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Attaqué par Nicolas Sarkozy sur la question de "l'autorité de l'État", Manuel Valls réagit

00:01:28

Vincent Derosier & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il y a un grave problème d'autorité de l'État". Voilà une phrase, prononcée par Nicolas Sarkoy le 4 octobre sur RTL, qui n'avait pas vraiment plu à Manuel Valls. Le Premier ministre, en visite à Moiran deux semaines après les violences commises par des gens du voyage, a cependant saisi la balle au bond. Car cette attaque lui a donné l'occasion d'être entendu sur ses sujets de prédilection : la sécurité, la République et l'autorité de l'État.

Il a d'ailleurs tout de suite lancé la contre-attaque, à l'Assemblée nationale d'abord, où il a répliqué trois fois à Nicolas Sarkozy en une heure. Deuxième salve dans une tribune publiée jeudi 5 novembre sur sa page Facebook, où il a dénoncé l'attitude de la droite, "qui singe l'autorité par l'agitation des mots et la facilité des postures". 

À un mois des élections régionales, Manuel Valls accuse l'opposition, une fois de plus, de "courir après le Front national. Dernier théâtre de cette bataille verbale : Moirans, en Isère, où la droite à dénoncé le laxisme de l'État. Manuel Valls devrait y imposer sa marque sur la sécurité, l'ordre public, l'État de droit, la fermeté. "Sur ces sujets, à gauche, c'est lui le plus crédible", insiste fièrement l'un de ses proches. Manuel Valls n'a pas non plus l'intention de laisser à Bernard Cazeneuve le monopole des sujets "sécurité" : il a été le premier flic de France et il tient à le rester. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info