1 min de lecture

Attaque à Marseille : les adieux émouvants de l'ex-préfet du Rhône

Henri-Michel Comet avait été démis de ses fonctions à la suite de l'attaque qui avait coûté la vie à deux jeunes femmes à Marseille. Le tueur, un clandestin, avait été arrêté deux jours plus tôt, puis relâché, à Lyon.

Henri-Michel Comet ancien préfet du Rhône

Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Attentat de Marseille les adieux émouvants de l'ex-préfet du Rhône

00:01:50

Frédéric Perruche & Martin Planques

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Mon uniforme pourra aller au feu". C'est avec avec les larmes aux yeux que l'ex-préfet du Rhône, Henri-Michel Comet, s'est exprimé pour faire ses adieux, ce jeudi 19 octobre. "Je ne représenterai plus l'État." L'homme a été limogé par le ministre de l'intérieur, Gérard Collomb, suite à l'attaque de Marseille du 1er octobre dernier.

La sanction est tombé très vite, lorsqu'une enquête administrative a révélée le parcours du tueur de Marseille. Le 29 septembre dernier, Ahmed Hanachi, un Tunisien de 29 ans, est arrêté pour vol à Lyon. Il est remis en liberté dès le lendemain, alors qu'il était en situation irrégulière et multi-récidiviste. Le 1er octobre, deux jours seulement après son arrestation à Lyon, Ahmed Hanachi est abattu à Marseille après avoir tué deux jeunes femmes à coups de couteau. 

L'enquête administrative qui a suivi a révélé des "dysfonctionnements" qui ont mené à la remise en liberté du tueur. Le mercredi 11 octobre, Henri-Michel Comet était donc limogé. Lors de la cérémonie organisée pour son départ, il a rendu hommage aux victimes "Ma première pensée va vers les victimes qui ont sauvagement été assassinées à Marseille, je partage la douleur des parents, des proches. Mais je la partage en restant à ma place, dans la sincérité du cœur."

L'ex-préfet a longuement été applaudi à la fin de l'émouvante cérémonie. "C'est pétri d'une grande confiance en notre grand et beau pays que je vous quitte", a conclu Henri-Michel Comet. Parmi les 500 invités aucun représentant de La République en Marche n'était présent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info