"Mon uniforme pourra aller au feu". C'est avec avec les larmes aux yeux que l'ex-préfet du Rhône, Henri-Michel Comet, s'est exprimé pour faire ses adieux, ce jeudi 19 octobre. "Je ne représenterai plus l'État." L'homme a été limogé par le ministre de l'intérieur, Gérard Collomb, suite à l'attaque de Marseille du 1er octobre dernier.
La sanction est tombé très vite, lorsqu'une enquête administrative a révélée le parcours du tueur de Marseille. Le 29 septembre dernier, Ahmed Hanachi, un Tunisien de 29 ans, est arrêté pour vol à Lyon. Il est remis en liberté dès le lendemain, alors qu'il était en situation irrégulière et multi-récidiviste. Le 1er octobre, deux jours seulement après son arrestation à Lyon, Ahmed Hanachi est abattu à Marseille après avoir tué deux jeunes femmes à coups de couteau.
L'enquête administrative qui a suivi a révélé des "dysfonctionnements" qui ont mené à la remise en liberté du tueur. Le mercredi 11 octobre, Henri-Michel Comet était donc limogé. Lors de la cérémonie organisée pour son départ, il a rendu hommage aux victimes "Ma première pensée va vers les victimes qui ont sauvagement été assassinées à Marseille, je partage la douleur des parents, des proches. Mais je la partage en restant à ma place, dans la sincérité du cœur."
L'ex-préfet a longuement été applaudi à la fin de l'émouvante cérémonie. "C'est pétri d'une grande confiance en notre grand et beau pays que je vous quitte", a conclu Henri-Michel Comet. Parmi les 500 invités aucun représentant de La République en Marche n'était présent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte