Dix jours après l'attaque au couteau gare Saint-Charles à Marseille (Bouches-du-Rhône), la responsabilité de la préfecture du Rhône est plus que jamais pointée du doigt. Premier à en subir les conséquences : le préfet lui-même. Henri-Michel Comet va être remplacé, a indiqué une source gouvernementale mardi 10 octobre, après la remise d'un rapport pointant "de graves dysfonctionnements" qui ont conduit à la remise en liberté de l'assaillant de Marseille, qui a tué deux jeunes filles le 1er octobre.
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé mardi un profond renouvellement au sein de l'équipe préfectorale du Rhône, "dès demain". Tout comme Henri-Michel Comet, préfet du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le secrétaire général de la préfecture sera lui aussi remplacé, a précisé la source gouvernementale.
Guillaume Larrivé, porte-parole Les Républicains (LR) et députe de l'Yonne, a dénoncé mercredi 4 octobre un "scandale d'État", selon lui, dû à "l'immigrationnisme", dans une tribune publiée jeudi 5 octobre dans Le Figaro. "Si l'assassin a frappé à Marseille, c'est parce que l'immigrationnisme l'a permis. C'est un scandale d'État", estime le député LR, selon qui "jamais la tragédie n'aurait dû surgir si la funeste idéologie de l'ouverture totale n'avait été à l'œuvre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte