1 min de lecture

Loi travail, APL : "Le début du déclin de l'illusion Macron", pour un député insoumis

REPLAY - INVITÉ RTL - Adrien Quatennens, jeune député de la France insoumise, voit "une conjonction de faits qui démasque le gouvernement et ses intentions réelles".

Adrien Quatennens, invité de RTL le 1er août 2017

Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet

Loi travail, APL... : "Le début du déclin de l'illusion Macron", estime un député insoumis

00:01:01

Adrien Quatennens était l'invité de RTL le 1er août 2017

00:09:39

APL, loi Travail... : "Le début du déclin de l'illusion Macron" pour un député insoumis

00:09:42

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il a multiplié les phrases-chocs pour protester contre la réforme du Code du travail. Adrien Quatennens, député de la 1ère circonscription du Nord s'est fait remarquer en prenant la parole pendant plus de trente minutes à l'Assemblée nationale pour marquer son opposition au projet. L'élu de la France insoumise a même parlé d'un "meurtre avec préméditation". "On parle d'un code du travail par entreprise, on détricote le droit social et juridique de 18 millions de salariés", fustige-t-il sur RTL. 

Le député a par ailleurs dénoncé "une conjonction de faits qui montre que la séquence engage le début du déclin de l'illusion Macron". "D'un côté on a une loi de moralisation de la vie publique, de retour à la confiance, et dans le même temps la ministre (du travail, Muriel Pénicaud, ndlr) se fait prendre la main dans le sac des stock-options avec des sommes très importantes", rappelle-t-il. 

La bataille contre la réforme du Code du travail continue, dans la rue

Adrien Quatennens poursuit : "Il faut voir qu'au même moment, on annonce la baisse des APL pour 6,5 millions de bénéficiaires. Tout cela montre une conjonction de faits qui démasque le gouvernement et ses intentions réelles", affirme l'élu de 27 ans. "Sur la loi Travail, il y a besoin de relancer l'activité, pas de casser le code du travail !". 

Si les députés et sénateurs ont autorisé l'exécutif à légiférer par ordonnances pour réformer le droit du travail, le député de la France insoumise assure que son groupe continuera à "utiliser tous les leviers possibles". "Une autre bataille s'engage. Pendant tout l'été, nous faisons campagne sur le terrain pour expliquer les grands enjeux de ce texte", assure celui qui avait demandé avec aplomb à la majorité : "Désirez-vous vraiment que l'Histoire retienne que votre marche fut d'abord, et avant tout, un piétinement général d'un siècle de lutte sociale ?". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte