Hors les années de guerre, l'Armée a toujours défilé sur les Champs-Élysées le 14 juillet. Cette année est particulièrement importante, puisque nous commémorerons le centenaire du début de la guerre de 1914-18. À cette occasion, 72 pays ont été invités à envoyer des régiments pour parader aux côtés des militaires français.
C'est le journal L'Opinion qui a levé le lèvre ce week-end. Le 13 juillet prochain, à 21 heures (heure de Paris), à Rio de Janeiro, aura lieu la finale de la Coupe du monde de football. Imaginez, disent les militaires (qui ont de l'imagination !), que la France soit en finale, et qu'elle gagne le match 3-0 (ça s'est déjà vu !), que se passerait-il dans la nuit du 13 au 14 juillet ? Un million de personnes sur les Champs-Élysées, qui vandaliseraient tout : barrières, estrades.
Le défilé militaire aurait, du coup, du mal à être réalisé dans de bonnes conditions. Peut-être faudrait-il annuler le défilé ? C'est l'angoisse des militaires. Remarquez, le risque est faible. Pour que la France devienne championne du monde, il va falloir marquer des buts (ce qui n'est pas fait à chaque match !). Souvent, l'équipe est assez déconcentrée dans ce genre de compétition. Elle a même oublié de descendre du bus parfois, pour disputer les matchs.
Mais le risque existe, et il faudra vivre avec pendant très longtemps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte