1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sur "l'apartheid", les Français donnent raison à Valls contre Sarkozy
1 min de lecture

Sur "l'apartheid", les Français donnent raison à Valls contre Sarkozy

Plus de la moitié des Français soutiennent Manuel Valls quand il parle d'"apartheid" en France. 57% des Français estiment que Nicolas Sarkozy "a eu tort de critiquer le gouvernement" sur les mesures de sécurité et que "ces propos cassent l'union nationale".

Manuel Valls et Nicolas Sarkozy à Paris, le 2 mars 2014.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls sort vainqueur de la séquence qui l'a opposé à Nicolas Sarkozy à propos d'un "apartheid territorial, social et ethnique" en France. Une majorité de Français (54% contre 45%) estiment que le Premier ministre a eu raison de le dire et jugent que l'ancien président a eu tort de critiquer le gouvernement, selon un sondage publié vendredi 23 janvier.

73% des sympathisants de gauche donnent raison à Manuel Valls ainsi que 40% des sympathisants de droite, selon ce sondage Odoxa pour CQFD/iTELE/Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Nicolas Sarkozy casse "l'unité nationale"

Par ailleurs, 57% des Français estiment que Nicolas Sarkozy "a eu tort de critiquer le gouvernement" sur les mesures de sécurité et que "ces propos cassent l'union nationale". Un quart des sympathisants de droite désapprouvent l'attitude du président de l'UMP.

Enfin, s'ils devaient choisir entre Nicolas Sarkozy et Manuel Valls, 52% des Français estiment que le Premier ministre est le plus à même de "proposer des mesures efficaces pour assurer leur sécurité" (contre 47% pour Nicolas Sarkozy).

Valls populaire à droite

À lire aussi

C'est la popularité de Manuel Valls auprès des sympathisants de droite qui lui permet de remporter le duel. En effet, 16% d'entre eux font plus confiance à Manuel Valls dans le domaine de la sécurité contre 8% de sympathisants de gauche faisant davantage confiance à Nicolas Sarkozy.

Sondage réalisé par internet les 22 et 23 janvier auprès d'un échantillon de 1.015 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population (méthode des quotas).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte