C'est dans un climat de morosité que s'achève ce jeudi 27 novembre le 97ème Congrès des maires de France. Quelque 12.000 élus locaux se sont réunis pendant trois jours Porte de Versailles, à Paris. François Hollande a préféré envoyer Manuel Valls pour prononcer le discours de clôture. A-t-il peur de prendre des coups ? Peut-être. Il arrive qu'un président de la République n'assiste pas à cette réunion. Ce n'est ni une tradition, ni une obligation.
Il est vrai que par prudence, on laisse très volontiers sa place à son Premier ministre. On se souvient de Nicolas Sarkozy sifflé en 2008. En 2009, c'est François Fillon qui s'y était collé.
En 2012, l'accueil n'avait pas été extrêmement chaleureux pour François Hollande. On était en plein débat sur le mariage homosexuel. Pour de nombreux maires, il était hors de question de célébrer ces unions. Résultat : en 2013, en plein débat cette fois sur les rythmes scolaires, c'est Jean- Marc Ayrault qui a assuré le service.
Cette année, c'est donc Manuel Valls qui se rend Porte de Versailles. En tant qu'ancien maire lui-même (il a été l'édile d'Évry pendant plus de dix ans), il l'a préparé ce déplacement. Déjà mardi à l'Assemblée, il a fait savoir qu'il viendrait avec des propositions. Une manière d'anticiper tout mouvement d'humeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte