La question du voile est revenue sur le devant de la scène politique lorsque Manuel Valls a proposé il y a plusieurs semaine l'interdiction du voile au sein des universités françaises. "J’ai pris position très clairement contre le voile dans l’espace public, dans les services publics. Je pense que le voile, et en particulier le voile intégral est un enfermement de la femme et contraire à tous nos principes, notamment d'identification de la personne humaine, a déclaré Alain Juppé sur RTL. J'ai également été tout à fait favorable à l'interdiction des signes religieux à l'école, un lieu où il faut protéger les enfants des risques de radicalisation".
Sur la question du voile dans le supérieur, Alain Juppé n'est pas favorable à une interdiction : "J'ai dit et je persiste à dire qu'il faut appliquer les principes de laïcité avec un peu de bon sens. Un foulard sur la tête quand on va à l'université ce n'est pas une rupture de civilisation".
Plus que la simple question des signes ostensibles, le maire de Bordeaux entend s’attaquer aux racines de la radicalisation : "Il faut mener une lutte farouche contre la radicalisation des esprits à l'école naturellement et sur les sites Internet (...) en prison, puisque la prison est un incubateur de fanatisme et également dans les lieux de prières. Il n'est pas acceptable qu'un imam ne prêche pas en français ou qu'il n'ait pas une connaissance minimum de ce que c'est que la laïcité. Je prône un diplôme universitaire de laïcité pour l'ensemble des cultes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte