En matière de fiscalité, Alain Juppé souhaite supprimer l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) et réduire l'impôt sur les revenus du capital, en le divisant par deux pour les gros contribuables. Aujourd'hui nous sommes à 40% d'imposition et le maire de Bordeaux propose 20%. L'objectif ? Baisser les prélèvement sur le capital afin de booster les investissements dans les entreprises et par ricochet améliorer l'emploi. Alain Juppé aurait-il oublié la classe moyenne et ne risque-t-il pas de passer pour un nouveau "président des riches" après un certain Nicolas Sarkozy qui a voulu s'attaquer à l'ISF lui aussi ?
"Je propose des mesures pour les classes moyennes matraquées depuis 2012, précise le maire de Bordeaux. Je propose de monter le quotient familial. pour trois enfants, par exemple, ça sera un avantage fiscal avec une baisse d'impôt de 4.000 euros par an en moyenne (...). Je propose aussi de relibérer les emplois à domicile."
"J'ai parfaitement conscience que cette mesure (supprimer l'ISF, ndlr) est impopulaire, avoue Alain Juppé. Ce que je présente ce n'est pas du miel (...) Est-ce que les Français sont prêts à entendre la vérité ou pas ? Moi, je ne veux pas être élu en racontant des histoires ! (...) Nous avons tous dit qu'il fallait taxer les revenus du capital comme ceux du travail, c'est une ineptie, souligne-t-il. Quand une entreprise distribue 100 euros de dividendes, qu'est ce qu'il reste aux actionnaires après avoir payé tous les impôts ? En Allemagne 51 euros, en Grande-Bretagne 39 euros, en France 36 euros... et après le paiement de l'ISF : 3 euros. L'argent s'en va".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte