1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : Juppé offensif à l'égard de Sarkozy et Fillon
1 min de lecture

Primaire de la droite : Juppé offensif à l'égard de Sarkozy et Fillon

REPLAY - INVITÉ RTL - Le favori des sondages voit son avance doucement s'effriter à six jours du premier tour de la primaire.

Alain Juppé, invité de RTL le 14 novembre
Primaire de la droite : Juppé offensif à l'égard de Sarkozy et Fillon
00:02:05
Alain Juppé était l'invité de RTL le 14 novembre 2016
00:12:33
Alain Juppé : le protectionnisme ? Un "mot du passé et rétrograde"
00:01:36
Alain Juppé : "Je fais campagne jusqu'au bout avec confiance et détermination"
00:00:31
La réponse d'Alain Juppé sur sa bourde sur l'enseigne "Prisunic"
00:01:22
Primaire de la droite : Juppé offensif à l'égard de Sarkozy et Fillon
00:12:41
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'a jamais quitté la tête des sondages. Mais à six jours du premier tour de la primaire de la droite, l'avance d'Alain Juppé sur ses adversaires se réduit. Accusé de mollesse par François Fillon, qui remonte en flèche à l'heure du sprint final, le maire de Bordeaux, avec la volonté de se placer au-dessus de la mêlée, a refusé de "s'engager dans la polémique", au micro de RTL. Avant tout de même de s'en prendre au bilan de la droite entre 2007 et 2012 : "On n'a parfois pas été assez courageux pour faire quelques réformes, celles des 35 heures par exemple, ou quelques autres (...) On a fait aussi des erreurs, on a supprimé 10.000 postes de policiers", regrette-t-il.

Sur TF1 dimanche 13 novembre, Nicolas Sarkozy a expliqué que la priorité n'était pas là pendant son mandat. "Je dirai simplement que je n'ai pas de leçon de courage à recevoir. Je pose un programme cohérent et réaliste", assure le maire de Bordeaux. Contrairement à François Fillon ? "Pour la fonction publique, (il propose) la suppression de 600.000 postes de fonctionnaires en cinq ans. Ça n'est tout juste pas possible. Il y aura 570.000 départs à la retraite pendant cinq ans. Ça veut dire que sur cinq ans, on ne recrute absolument personne dans la fonction publique (...) Il ne suffit pas de bomber le torse pour être réaliste et tenir ses engagements."

François Fillon répond à Alain Juppé qu'il enterrerait les 35 heures au profit des 39 heures pour compenser les départs à la retraite. Le favori des sondages persiste et signe : "Ce n'est pas la réponse à la question. On a besoin de gens et de femmes nouvelles dans la fonction publique. Et puis les 35 heures et les 39 heures, ce sera progressif. C'est aussi inscrit à mon programme. Ça coûtera cher à la fonction publique parce qu'il faudra payer les fonctionnaires 39 heures."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte