L'ex-ministre socialiste Benoît Hamon s'est prononcé ce matin pour des primaires ouvertes à gauche en vue de la présidentielle de 2017, une idée relancée mardi par le secrétaire d'État Thierry Mandon.
L'aile gauche du PS estime que ce procédé est aussi "valable pour les sortants".
Si ce scénario voit le jour, ça ne sera pas simplement une nouveauté politique, ça sera un bouleversement institutionnel. Un président de la République de la Vème République, obligé de passer par des primaires pour solliciter un second mandat, ça ne s'est jamais vu.
Alain Duhamel
Certains pensent tout simplement à ce procédé puisque l'actuel chef de l’État se trouve exceptionnellement au plus bas dans les sondages. C'est une première dans la Vème République.
Ils craignent ainsi que l'échec du Parti socialiste au premier tour de la présidentielle de 2002, où Lionel Jospin avait été devancé par Jean-Marie Le Pen, refasse surface. Donc, certains partisans de la gauche sont prêts à tout pour éviter cette mésaventure.
Certains qui aiment encore François Hollande pensent que c'est un processus qui lui permettrait de se relégitimiser. Mais il s'agit d'un système absurde qui n'a aucune chance de fonctionner.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte