1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Alain Duhamel : "Les Palestiniens sont de plus en plus soutenus sur le plan international, les Israéliens prennent de plus en plus possession des territoires palestiniens"
2 min de lecture

Alain Duhamel : "Les Palestiniens sont de plus en plus soutenus sur le plan international, les Israéliens prennent de plus en plus possession des territoires palestiniens"

REPLAY/EDITO – Depuis l'attentat dans une synagogue perpétré hier à Jérusalem, la tension est de plus en plus forte ce mercredi entre Israéliens et Palestiniens. Peut-on craindre une troisième intifada ?

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel : "Les Palestiniens sont de plus en plus soutenus sur le plan international, les Israéliens prennent de plus en plus possession des territoires palestiniens"
00:03:25
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Hier, un attentat dans une synagogue de Jérusalem a fait cinq morts. Depuis cette attaque meurtrière, la tension est de plus en plus forte entre Israéliens et Palestiniens. L'escalade de la violence est ainsi redoutée puisque les incidents sont devenus presque quotidiens entre ces deux peuples.

Peut-on craindre une troisième intifada ?

Pour l'instant, ce sont des assassinats effroyables perpétrés par des individus fanatisés mais isolés. En revanche, tout est possible : intifada, émeutes, soulèvements, etc. Depuis le mois de juin, le cycle de la violence a repris et même que la mécanique de celle-ci tourne aujourd'hui complètement à fond, avec d'un côté des attentats et de l'autre la répression.

Par ailleurs, un autre facteur, extrêmement redoutable, est en train de se développer.

A l'opposition entre deux peuples s'ajoutent maintenant, de plus en plus, l'opposition et la confrontation entre deux religions, comme on le voit sur l'esplanade des Mosquées.

Alain Duhamel
À écouter aussi

Quant à l'initiative des députés socialistes qui appellent à la reconnaissance officielle d'un État palestinien, il faut reconnaître sur le fond que cette résolution correspond à la tradition et à l'équilibre de la diplomatie française. Hélas, elle pousse sa logique jusqu'au bout et se situe au sein d'un mouvement européen général.

Le gouvernement suédois reconnaît un État palestinien, le parlement britannique a voté dans le même sens. Hier encore, le parlement espagnol s'est dit favorable. La semaine prochaine, ce sera vraisemblablement l'Assemblée nationale française.

Alain Duhamel

De son côté, le gouvernement israélien doit se remettre en question : "pourquoi l’État hébreux a-t-il été tellement populaire de sa naissance à la fin des années 90, alors qu'il l'est si peu maintenant ?"

En réalité, la situation s'est empirée depuis la fin du processus de paix d'Oslo. Il y a radicalisation dans les deux camps.

On voit des Palestiniens de plus en plus soutenus sur le plan international, et des Israéliens qui prennent de plus en plus possession des territoires palestiniens.

Alain Duhamel

Pour l'heure, il est difficile d'envisager la naissance d'un État palestinien.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte