"Moi, je n'ai rien à perdre", a lancé le chef de l'État en conclusion de son émission d'une heure sur BFMTV et RMC. "Ce qui compte, c'est que le pays ait tout à gagner". Interrogé sur des regrets qu'il pourrait nourrir, il a admis que des réformes auraient pu être menées "plus vite", plus "promptement", plus "rapidement", comme sur la loi ouvrant le mariage homosexuel.
"Mais je ne suis pas un président qui doit être dans le regret", a-t-il ajouté. Il se veut "dans le rebond, dans la réplique, dans la réponse, dans la réaction et donc dans la réussite". "Je veux que ce quinquennat puisse être un quinquennat de réforme et de changement".
Le président de la République a par ailleurs affirmé que ce n'était pas sa réélection qui le préoccupait mais l'avenir de la France avec une "obsession", le chômage.
"Je me suis fixé comme objectif, comme obligation - ça sera la preuve que le pays a pu sortir de la situation dans laquelle je l'avais trouvé - la baisse du chômage", a-t-il affirmé. "Si on doit regarder l'échec, il est sur une promesse que j'ai faite et répété d'inverser la courbe du chômage, ce n'est pas encore le cas, a aussi reconnu le président, nous l'avons stabilisé, nous ne l'avons pas inversé".
Et si le chômage ne baisse pas, sera-t-il candidat en 2017 ? "Comment voulez-vous, à la fin de mon mandat, si j'ai échoué sur la croissance, échoué sur le chômage, échoué sur le redressement du pays, je puisse dire 'j'ai la solution pour la suite'?", a-t-il répondu. "Je vais me battre" pour y parvenir, a-t-il insisté.
Le chef de l'Etat a également affirmé ne pas s'être posé la question d'une éventuelle participation de sa part à une primaire à gauche en vue de la présidentielle, comme l'avait suggéré le responsable PS Julien Dray.
"Je suis dans un combat, ce n'est pas mon élection ou ma réélection qui me préoccupe, c'est l'avenir de la France", a-t-il martelé. Lors d'une visite à Clermont-Ferrand le 18 avril, François Hollande avait déclaré n'avoir "aucune raison d'être candidat" à un deuxième mandat si le chômage ne baissait pas d'ici à 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte