1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "Nicolas Sarkozy a eu tort de s'attaquer à la loi Taubira"

1 min de lecture

Alain Duhamel : "Nicolas Sarkozy a eu tort de s'attaquer à la loi Taubira"

REPLAY/EDITO – Lors d'un meeting organisé samedi par l'association Sens Commun, Nicolas Sarkozy a exprimé son souhait d'abroger la loi Taubira sur le mariage homosexuel. L'ancien chef de l'État a-t-il eu raison de faire cette déclaration, qui a suscité de nombreuses réactions ?

Alain Duhamel

Crédit : Damien Rigondeaud

Alain Duhamel : "Nicolas Sarkozy a eu tort de s'attaquer à la loi Taubira"

00:03:25

Alain Duhamel : "Nicolas Sarkozy a eu tort de s'attaquer à la loi Taubira"

00:03:23

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les réactions se sont multipliées depuis ce week-end, après la déclaration de Nicolas Sarkozy qui souhaite abroger la loi Taubira sur le mariage homosexuel. L'ancien président a eu tort de faire cette déclaration.


Nicolas Sarkozy s'est trompé dans son choix de vocabulaire. Il avait commencé par évoquer une réécriture de la loi, avant de passer brusquement à une abrogation, sous la pression des militants.


Par ailleurs, il est légitime que chacun prenne position dans la loi Taubira et le mariage pour tous qui sont des éléments importants dans la vie de la société. Mais la désinvolture dont Nicolas Sarkozy a fait preuve en évoquant le sujet a été tout à fait inadaptée.

Nicolas Sarkozy a souvent montré qu'il avait les qualités d'un homme d'État, mais ce week-end, il s'est comporté comme un politicien ordinaire.

Alain Duhamel

Dans sa bataille pour la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy a sans doute pris cette position pour gagner les faveurs des catholiques engagés. Ces derniers ont en effet adhéré au parti dans des proportions assez importantes. Grâce à eux, l'ex-président aurait peut-être pu gagner 5 à 10 points de plus dans les sondages.

RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte