Manuel Valls a présenté ce jeudi un projet de loi pour renforcer la stratégie de lutte contre le terrorisme. En préparation depuis près d'un an, le texte permet aux services de renseignement d'acquérir de nouveaux moyens d'investigation.
D'après le Premier ministre, ce projet de loi a pour premier objectif de "donner aux services de renseignement des moyens à la hauteur des défis auxquels la France est confrontée". En effet, les nouvelles mesures prévues se portent sur de nouveaux droits, notamment en matière d'écoute de conversations téléphoniques et d'interception des courriels dans la lutte contre le terrorisme.
Les nouveaux moyens déployés sont impressionnants. Les Français ont envie qu'on les protège au mieux possible.
Alain Duhamel
De telles mesures pourraient inquiéter des représentants d'associations luttant pour la protection de la vie privée. Mais le Premier ministre rassure, qu'avec l'adoption de ce projet de loi, les services de renseignement seront étroitement encadrés par une commission de surveillance. De plus, il faut rappeler que ce type de pratique avait déjà été réalisé, mais avec des manières moins méthodiques.
Dans la phase actuelle, on est vulnérable. Tous les moyens compatibles avec l’État de droit sont bons.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte