Le gouvernement a effectué un passage en force pour faire adopter la loi Macron en recourant à l'article 49-3 de la Constitution. Ce dispositif permet au Premier ministre d'engager sa responsabilité pour faire adopter un projet de loi de finances ou de financement de la Sécurité sociale, sans vote.
Le recours à cette procédure a entraîné une dislocation du groupe parlementaire au Palais Bourbon. Cela s’est manifesté par la décision des frondeurs de gauche de voter la motion de censure avec l'opposition.
Il n'y a plus de majorité à l'Assemblée nationale.
Alain Duhamel
Mais au-delà de cette fracture au niveau du Parti socialiste, l'usage du 49-3 a également des impacts sur l'environnement politique en général. L'UMP voit en effet son adversaire s'affaiblir et s'apprête notamment à gagner les élections intermédiaires de cette année, tandis que le Front national profite d'un blocage du système parlementaire pour monter en force.
Les partis traditionnels sont beaucoup plus vulnérables qu'ils ne l'imaginent.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte