François Hollande est sous un feu roulant depuis plusieurs jours, après la sortie du livre Un président ne devrait pas dire ça. La controverse a pris une ampleur telle que le chef de l'État s'est exprimé sur le sujet : "Il ne faut jamais se laisser emporter par tel ou tel bout de phrase, sorti de son contexte. Ce qui m'importe, et je ne cesserai de le faire, c'est de restituer la cohérence de mon action", assure le président de la République. "Je n'ai pas le souvenir d'un livre qui ait autant d'impact sur une campagne présidentielle", confie Alain Duhamel, en s'appuyant sur la sortie du président de la République.
Mais l'éditorialiste souligne que la campagne présidentielle 2017 n'a jamais été aussi littéraire : "Tous les candidats de la primaire Les Républicains ont publié un voir plusieurs livres". "Ça prouve que les livres de journalistes, qui détruisent, sont beaucoup plus influents que des livres de candidats qui cherchent à construire", en déduit Alain Duhamel, "et ça prouve également que les livres ont plus compté dans l'image des candidats, que la télévision dans la campagne".
Pour l'éditorialiste de RTL, ce début de campagne a illustré un paradoxe bien français. "En politique, la France reste le pays le plus littéraire du monde", s'enthousiasme Alain Duhamel, "un politique ça doit avoir une plume."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte