UKIP, un parti qui milite pour la sortie de la Grande-Bretagne de l'Europe, a obtenu ce vendredi un deuxième siège de député à la Chambre des Communes. Sa victoire contre le parti conservateur survient à quelques mois des élections générales de mai.
Depuis le début des années 1990, on assiste à une émergence du nationalisme en Europe. Dans les anciennes démocraties populaires, dans les pays scandinaves sociaux-démocrates, et même en France : partout émergent des partis nationalistes forts.
Cependant, face à cette montée du nationalisme, faire un parallèle entre notre situation actuelle et celle des années trente reste encore exagéré. La seule similitude perceptible entre cette époque et la notre reste la quasi-absence de véritables leaders sur le Vieux continent.
Il y a absence de leaders, donc il y a un réveil des nationalistes.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte