2 min de lecture Nicolas Hulot

Affaire Hulot : Pascale Mitterrand "a souhaité lui faire sentir le vent du boulet"

INVITÉ RTL - L'avocat de Pascale Mitterrand explique les raisons pour lesquelles sa cliente affirme, 20 ans après les faits présumés, avoir été abusée par le ministre de la Transition écologique.

Marc-Olivier Fogiel L'Invité de RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Télécharger Michel Dufranc, l'avocat de Pascale Mitterrand, l'invité de RTL Soir du 09/02/18 Crédit Image : Fabrice COFFRINI / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

L'affaire fait grand bruit malgré sa prescription. Le journal Ebdo a publié ce vendredi 9 février un article dans lequel, sous couvert d'anonymat, une femme confirme avoir porté plainte pour abus sexuels, en 2008, contre l'actuel ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot. L'identité de celle-ci a depuis été révélée par plusieurs médias et la plaignante, petite-fille de l'ancien président François Mitterrand, découvre son nom de toutes parts dans les médias.

"Elle n'a pas souhaité ni médiatiser ni traîner, à l'époque, Monsieur Hulot devant les tribunaux, mais elle a souhaité lui faire sentir le vent du boulet et lui faire comprendre quel était, des années après, son ressenti intime", explique Michel Dufranc, l'avocat de la plaignante, invité de RTL Soir, ce vendredi 9 février.

Les faits présumés se sont déroulés il y a plus de 20 ans, et l'affaire est par conséquent prescrite. "La règle de la prescription, c'est l'extinction de l'action publique dans le temps, ni plus, ni moins. Lorsque l'on s'y prend trop tard on ne peut plus poursuivre, réaffirme par conséquent maître Dufranc. (...) Il n'y a pas de débat judiciaire, mais ça n'a pas pour effet de changer pour Pascale Mitterrand son appréciation sur les faits qu'elle a vécus en 1997", nuance-t-il.

À lire aussi
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique Paris
Voies sur berges : la mairie de Paris dit avoir le soutien de Nicolas Hulot

Elle n'a strictement aucune espèce de vue politique de quelque sorte que ce soit

Michel Dufranc, avocat de la plaignante
Partager la citation

Toutefois, l'avocat insiste sur le fait qu'"il n'y a pas de guerre Mitterrand-Hulot". ""Pour Hulot, je pense qu'elle ne souhaite strictement rien, pour elle-même elle souhaite surtout retrouver l'anonymat qui est le sien. Elle n'a strictement aucune espèce de vue politique de quelque sorte que ce soit. Il n'y a pas de volonté de déstabiliser politiquement Monsieur Hulot et d'ailleurs si elle avait voulu le faire elle avait dix occasions de le faire depuis 1997. Or, elle ne l'a pas fait", insiste son avocat.

Les journalistes d'Ebdo "avaient été saisis d'informations concernant cette affaire et sont allés ensuite vérifier ce qu'ils avaient appris", explique Michel Dufranc, narrant la manière dont l'affaire a été révélée au grand jour. "Ce n'est en aucun cas Pascale Mitterrand qui a pris l'initiative d'une quelconque communication auprès de qui que ce soit. Les faits sont anciens, il va de soi que si elle avait souhaité communiquer, elle avait largement le temps de le faire entre 1997 et 2018. Si elle ne l'a pas fait quand c'était utile en temps médiatique, elle n'avait aucun motif de le faire aujourd'hui."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicolas Hulot Abus sexuel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791628431
Affaire Hulot : Pascale Mitterrand "a souhaité lui faire sentir le vent du boulet"
Affaire Hulot : Pascale Mitterrand "a souhaité lui faire sentir le vent du boulet"
INVITÉ RTL - L'avocat de Pascale Mitterrand explique les raisons pour lesquelles sa cliente affirme, 20 ans après les faits présumés, avoir été abusée par le ministre de la Transition écologique.
http://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-hulot-pascale-mitterrand-a-souhaite-lui-faire-sentir-le-vent-du-boulet-7791628431
2018-02-09 19:38:16
http://media.rtl.fr/cache/POjnotnuCOqQFnKrKNKqgQ/330v220-2/online/image/2018/0208/7792180211_nicolas-hulot-le-30-novembre-2017.jpg