1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Fillon : l'enquête est "nulle" à cause d'irrégularités, selon son avocat
1 min de lecture

Affaire Fillon : l'enquête est "nulle" à cause d'irrégularités, selon son avocat

Maître Antonin Levy estime que "le parquet national financier n'a pas compétence" pour mener l'enquête.

Antonin Lévy, avocat de François Fillon
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Aymeric Parthonnaud & Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une contre-attaque judiciaire ? Maître Antonin Levy, l'avocat de François Fillon, a déclaré mardi 7 février à des journalistes que des irrégularités dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de l'épouse de l'ancien Premier ministre, Penelope Fillon, la rendaient "nulle", selon lui. Dans une note adressée la veille au parquet national financier (PNF), en charge des investigations, l'avocat estime que "le parquet national financier n'a pas compétence" pour mener l'enquête. "La conséquence de leurs fautes, c'est la nullité de l'enquête", a-t-il ajouté.

Lundi 7 février, François Fillon avait déclaré lors de sa conférence de presse que ses avocats venaient "de signaler au parquer financier qu'il n'était sans doute pas compétent pour se saisir de cette affaire." Un mémoire aux fins de soulever un vice de procédure avait été déposé. L'instance judiciaire avait répondu, dans la soirée, faisant valoir que l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon se déroulait "avec la célérité et la sérénité appropriées." "Une décision sur l'orientation de la procédure sera prise lorsque les investigations seront terminées. Il serait hasardeux de préjuger dès à présent de leur issue", avait rajouté le PNF.

Les avocats invoquent une atteinte au principe de séparation des pouvoirs

Si la requête de la défense aboutissait et que l'enquête était réellement entachée d'irrégularités, le parquet national financier pourrait être dessaisi de l'affaire au profit d'un parquet non spécialisé. L'enquête a été ouverte pour "abus de biens sociaux", "détournements de fonds publics" et "recel de ces délits", le 26 janvier, au lendemain des premières révélations du Canard Enchaîné. 

Les avocats du couple Fillon ont également dénoncé une atteinte au principe de séparation des pouvoirs. Un argument que François Fillon a déjà fait valoir lors de sa conférence de presse. Selon lui, la justice ne peut se mêler des missions des assistants parlementaires en raison du libre exercice du mandat du parlementaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte