1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Fillon : après la conférence de presse, des zones d'ombre persistent
1 min de lecture

Affaire Fillon : après la conférence de presse, des zones d'ombre persistent

Le candidat à la présidentielle s'est exprimé publiquement sur l'affaire, mais n'a apporté aucun élément nouveau ni éclairci tous les points.

François Fillon, le 1er février 2017
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Après la conférence de presse de François Fillon, des zones d'ombre persistent
00:01:03
Clarisse Martin & Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Penelope Fillon a-t-elle vraiment travaillé comme assistante parlementaire ? La question est toujours d'actualité. Lundi 6 février, le candidat à l'élection présidentielle a donné une conférence de presse, mais à ce jour, les preuves n'ont toujours pas été dévoilées et aucun élément nouveau n'a été apporté pendant la quarantaine de minutes qu'a duré l'intervention.

Dans la soirée, François Fillon a publié des documents sur son site internet : les fiches de paye de son épouse notamment, mais rien de ce qui a été mis en ligne ne prouve la réalité du travail de son épouse. François Fillon n'a d'ailleurs pas évoqué tout un pan de l'affaire en omettant de parler des 5.000 euros brut mensuels perçus par Penelope Fillon entre 2012 et 2013 avec son emploi à la Revue des deux mondes. L'enquête, ouverte le 26 janvier au lendemain des révélations du Canard Enchaîné, se poursuit pour "recel d'abus de biens sociaux."

Le député de Paris a néanmoins évoqué la question de l'emploi de ses enfants en tant qu'assistants parlementaires. Il a choisi d'évacuer la question lui-même, en admettant que sa fille Marie l'avait aidé à écrire un livre et son fils à préparer la campagne présidentielle de 2007. Mais d'après l'ancien sénateur de la Sarthe, la justice n'est pas habilitée à enquêter sur les missions échues à ses collaborateurs au nom du principe de la séparation des pouvoirs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte