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Affaire Copé : le "système Bygmalion" dans le collimateur de la justice

DÉCRYPTAGE - L'agence de communication, fondée en 2008 par deux proches de Jean-François Copé, est soupçonnée d'avoir "surfacturé" certaines de ses prestations à l'UMP, mais aussi à d'autres clients.

Jean-François Copé à Nantes, le 26 février 2014
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
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Mise en cause par Le Point, la société Bygmalion est accusée d'avoir surfacturé certaines de ses prestations à l'UMP lors de l'élection présidentielle de 2012, pour une somme totale de 8 millions d'euros

Un tarif d'autant plus exorbitant que le parti, très endetté, a dû après l'invalidation des comptes de campagnes du candidat Nicolas Sarkozy.

Des assertions vigoureusement démenties par le cofondateur de l'agence, Guy Alvès, qui assure à RTL que "tout ce qui a été fait pour l'UMP l'a été en toute transparence et sans aucune surfacturation". Ces soupçons de surfacturation ont néanmoins poussé la justice à s'intéresser aux comptes de l'agence et à ses nombreux autres clients.

Des tarifs qui posent question

Ainsi, les policiers tentent de faire toute la lumière sur les conditions dans lesquelles France Télévisions - pour qui Bastien Millot, l'un des cofondateurs de Bymallion, travaillait il y a encore quelques années - a payé près de deux millions d'euros de prestations à Bygmalion.

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Le parquet de Créteil, de son côté, étudie également les modalités du contrat qui unit toujours la mairie de Saint-Maur-des-Fossés à la société de Bastien Millot. Là-aussi, les tarifs des prestations fournis par l'agence, comme pour la création d'un guide de la ville, ont littéralement explosé.

Ces divers surcoûts seraient dus à "des frais d'exécution d'urgence". Des frais supplémentaires qui n'auraient d'ailleurs jamais été justifiés, selon les enquêteurs.

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