Mise en cause par Le Point, la société Bygmalion est accusée d'avoir surfacturé certaines de ses prestations à l'UMP lors de l'élection présidentielle de 2012, pour une somme totale de 8 millions d'euros.
Un tarif d'autant plus exorbitant que le parti, très endetté, a dû après l'invalidation des comptes de campagnes du candidat Nicolas Sarkozy.
Des assertions vigoureusement démenties par le cofondateur de l'agence, Guy Alvès, qui assure à RTL que "tout ce qui a été fait pour l'UMP l'a été en toute transparence et sans aucune surfacturation". Ces soupçons de surfacturation ont néanmoins poussé la justice à s'intéresser aux comptes de l'agence et à ses nombreux autres clients.
Ainsi, les policiers tentent de faire toute la lumière sur les conditions dans lesquelles France Télévisions - pour qui Bastien Millot, l'un des cofondateurs de Bymallion, travaillait il y a encore quelques années - a payé près de deux millions d'euros de prestations à Bygmalion.
Le parquet de Créteil,
de son côté, étudie également les modalités du contrat qui unit toujours la
mairie de Saint-Maur-des-Fossés à la société de Bastien Millot. Là-aussi, les
tarifs des prestations fournis par l'agence, comme pour la création d'un guide
de la ville, ont littéralement explosé.
Ces divers surcoûts seraient dus à "des frais d'exécution d'urgence". Des frais supplémentaires qui n'auraient
d'ailleurs jamais été justifiés, selon les enquêteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte