1 min de lecture

VIDÉO - Affaire Bygmalion : Xavier Bertrand se dit "écœuré"

INVITÉ RTL - L'ancien ministre UMP considère que son parti "ne peut pas vivre au rythme des convocations de justice et des enquêtes de police".

Xavier Bertrand, invité de RTL, mercredi 11 juin 2014

Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr

Xavier Bertrand : "On n'a pas eu besoin de Sarkozy"

00:06:35

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Toutes celles et ceux qui sont concernés par Bygmalion doivent se tenir à l'écart de l'UMP". Le message de Xavier Bertrand est clair : l'opposition doit faire table rase du passé pour se reconstruire sur les ruines laissées par l'affaire du financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

"L'UMP ne peut pas vivre au rythme des convocations de la justice et des enquêtes, estime-t-il. Nos dirigeants n'ont qu'une vocation : reconstruire notre famille politique pour qu'elle redevienne la principale opposition". L'ancien ministre considère par ailleurs que le résultat des européennes constitue "le dernier avertissement avant un nouveau 21 avril". D'où l'obligation, selon lui, "d'écrire une nouvelle page".

Dans l'attente d'explications

Xavier Bertrand estime également que "ce sera à Nicolas Sarkozy de s'expliquer" à propos du financement de sa campagne. Il ajoute : "Dans les valeurs de la droite, il y a la responsabilité. Il faut être responsable". Et de raconter le jour où un militant qui avait donné pour le "Sarkothon" lui avait exprimé sa déception et son incompréhension.

"Il est écœuré et je le suis tout autant, affirme-t-il. Il faut tourner définitivement la page".

À écouter

Xavier Bertrand : "On sait trouver des solutions sans Nicolas Sarkozy"

00:06:22

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info