Alors que Nicolas Sarkozy va lancer une action en référé pour atteinte à l'intimité de la vie privée et que Patrick Buisson porte plainte pour vol, l'association anti-corruption alerte dans une lettre le tout nouveau procureur national financier. Enjeu : que la justice ouvre une enquête judiciaire sur les enregistrements, notamment sur les parties qui suggèrent des pressions sur la Justice.
La lettre est envoyée au procureur national financier par Raymond Avrillier, l'élu écologiste grenoblois qui, avec Anticor, est à l'origine de la première plainte dans l'affaire des sondages de l’Élysée. Un passage des enregistrements est particulièrement mis en avant : celui, daté du 27 février 2011, où l'on entend Patrick Buisson prononcer ces phrases : "Tu vois l'avantage de Guéant, là depuis 3 mois, c'est qu'il connaissait un petit peu les dossiers, notamment pour les affaires auprès du parquet. Il se mouillait un petit peu. Il va falloir expliquer tout ça à Musca, et vite hein parce que…"
Ces faits, écrit Raymond Avrillier au procureur national financier, sont susceptibles de constituer le délit d'atteinte à l'action de la justice. Et il souligne la chronologie : cette conversation du 27 février 2011 interviendrait 12 jours après l'ouverture d'une information judiciaire dans l'affaire des sondages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte