L'éventualité d'un abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires revient sur le devant de la scène. Dans un entretien accordé au JDD ce 7 janvier, Édouard Philippe a défendu cette mesure, même s'il "comprend les arguments, et même la mauvaise humeur", disant accepter d'être "impopulaire" au besoin "pour sauver des vies".
"Il faut que le Premier ministre réponde aux parlementaires qui lui ont demandé - c'est la fonction de contrôle du Parlement - de leur transmettre des conclusions de l’expérimentation menée pendant deux années", a indiqué Gérard Larcher lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.
"Si réellement la réduction de la vitesse est un facteur de moindre mortalité alors il faut s'y engager. Mais en même temps, il faut se poser la question parce que ceci va s'appliquer dans des territoires qui sont en déficit d'équipements, des territoires souvent ruraux, des territoires qui ont le sentiment d'être abandonnés. Et au lieu de conduire des investissements dans ces territoires, on leur dit : 'votre mobilité sera entravée' en quelque sorte", a souligné le président du Sénat.
Ce dernier regrette que les conclusions n'aient pas été diffusées et dénonce les "réponses toutes faites sur des fiches cartonnées" données par le gouvernement aux parlementaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte