C'était l'une des principales annonces d'Emmanuel Macron lors de ses voeux à la presse, prononcés mercredi 3 janvier. Le chef de l'État a ainsi annoncé son intention de "faire évoluer notre dispositif juridique pour protéger la vie démocratique de ces fausses nouvelles" sur Internet, "en période électorale".
Concrètement, le président de la République avait expliqué que les plateformes se verraient "imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publique l'identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent, mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus".
Interrogé à ce propos dans le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro Gérard Larcher souhaite lui aller plus loin que ce que propose Emmanuel Macron. "Ce n'est pas nouveau les 'fake news', ce qui est nouveau c'est les réseaux. On ne peut pas limiter aux seules périodes électorales".
Le président du Sénat estime qu'il faut "aller plus loin", et s'appuie sur ce qui se fait en Allemagne. "L'exemple allemand est très clair", détaille-t-il. En effet, outre-Rhin, une loi est entrée en vigueur ce 1er janvier. Celle-ci impose aux différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou encore Instagram) mais aussi à Google, de supprimer tout contenu signalé comme "publications manifestement délictueuses", en moins de 24 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte