On ne peut pas les manquer : pas moins de cinq panneaux interfdisant de dépasser les 80 km/h. Rien que sur les cinq kilomètres qui séparent Auxerre de Vallan, dans l'Yonne.
Pourtant, malgré cette signalisation visible, peu d'automobilistes respectent la limitation, comme l'ont expliqué quelques automobilistes au micro de Julien Fautrat, journaliste de RTL. Pour plusieurs d'entre-eux, respecter la limitation, c'est l'assurance de créer un début d'embouteillage derrière soi.
Les habitants du village de Vallan ont donc bien du mal à se mettre d'accord. Si plusieurs ont hâte de revenir à 90 km/h, d'autres au contraire sont satisfaits de la limitation à 80. Ces panneaux de la discorde donnent par ailleurs du fil à retordre aux gendarmes. Beaucoup d'entre-eux ont été vandalisés au cours des derniers mois. Une nuit, ils ont même été retournés sur près de 60 kilomètres.
Malgré tout, deux ans après leur installation, ces panneaux vont être maintenus. Mais l'État et la Sécurité routière, malgré les sollicitations de RTL restent muets sur leur efficacité réelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte