1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "15 minutes pour convaincre" : ce qu'il faut retenir de l'entretien de Benoît Hamon
1 min de lecture

"15 minutes pour convaincre" : ce qu'il faut retenir de l'entretien de Benoît Hamon

ÉCLAIRAGE - Le candidat du Parti socialiste a développé ses propositions économiques et sa vision de l'Europe.

Benoît Hamon, le 20 avril 2017
Crédit : Capture France 2
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

D'entrée de jeu, Benoît Hamon a annoncé la couleur. Carte vitale en main, il s'est posé en candidat de la protection sociale. Pour le candidat socialiste, "la carte vitale est menacée par le projet politique de certains qui veulent diminuer les remboursements", ciblant en filigrane François Fillon, qui a présenté un projet de privatisation de la Sécurité sociale avant de rétropédaler.

Benoît Hamon a ensuite développé son projet phare, celui qui reçoit autant de louanges que de contestations  : le revenu universel. "La révolution numérique va conduire à une raréfaction du travail. Il y a un risque concret de voir des centaines de milliers d'emplois supprimés." Concrètement, explique Benoît Hamon, le 1er janvier 2018, "19 millions de personnes, dont tous les salariés sous 2.200 euros par mois, vont bénéficier d'une augmentation de leur pouvoir d'achat." Pour le candidat, il n'est pas question de voir dans cette mesure une incitation à l'oisiveté, mais une incitation à consommer, et donc relancer l'économie. "Plus votre salaire augmente, plus votre revenu universel baisse, c'est une revalorisation du travail", a poursuivi celui qui se présente comme le candidat de la feuille de paie.

En ce qui concerne l'Europe, Benoît Hamon a directement épinglé le projet de Jean-Luc Mélenchon, qui envisage de renégocier les traités et de sortir de l'Union européenne, si jamais ces négociations n'aboutissaient pas. "Je n'ai pas envie de jouer l'Europe à la roulette russe", lance-t-il à l'égard de son adversaire de gauche, tout en refusant à la fois l'austérité et la dégradation des conditions de vie. Pour Benoît Hamon, il n'est pas question d'"abandonner l'idéal de coopération entre les peuples pour fabriquer du commun".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte