1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Hamon appelle les citoyens à "se réveiller" avant le premier tour
1 min de lecture

VIDÉO - Hamon appelle les citoyens à "se réveiller" avant le premier tour

Le candidat du Parti socialiste a organisé un dernier grand rassemblement avant le premier tour de la présidentielle. 20.000 personnes se sont réunies place de la République à Paris.

Benoît Hamon, a gagné la primaire de la gauche
Crédit : Francois Mori/AP/SIPA
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était le dernier grand rendez-vous de Benoît Hamon avant le premier tour de la présidentielle, dimanche 23 avril. Le candidat socialiste a jeté ses dernières forces dans la bataille appelant notamment les électeurs à ne pas céder aux injonctions du "vote utile". "Voilà mon appel, qui n'est ni celui d'un césar ni celui d'un tribun mais celui d'un des vôtres (...) Citoyennes, citoyens, puisque vos dirigeants ne le sont pas, soyez, vous, à la hauteur ! Citoyennes, citoyens, réveillez-vous, parce que vous seuls pouvez éviter un cauchemar pour la France !", a déclaré le candidat, devant quelque 20.000 sympathisants selon le chiffe qu'il a lui-même annoncé à la tribune.


À la peine dans les sondages, où il est désormais relégué à la cinquième place avec seulement 8% d'intention de vote, selon notre sondage publié mardi 18 avril, Benoît Hamon a refusé d'"agiter les passions, attiser les tensions, flatter les mauvais penchants".

Une manière pour l'ancien ministre de l'Éducation nationale d'attaquer les quatre candidats qui font la course en tête. "Voulons-nous, le 7 mai au soir, avoir un président fasciné par Poutine, tyran de son peuple et complice du bourreau Assad ? Voulons-nous, le 7 mai au soir, être la risée de toutes les grandes démocraties, avec un président qui sera investi sous un concert de casseroles ?", a-t-il demandé définissant également le programme d'Emmanuel Macron comme du "giscardisme relooké".


De nombreux socialistes et écologistes avaient pris place à la tribune au côté de Benoît Hamon, dont les ministres Najat Vallaud-Belkacem, Christophe Sirugue, Emmanuelle Cosse, Hélène Geoffroy. Prenant la parole avant lui, la maire de Lille Martine Aubry avait appelé les électeurs à ne pas se laisser influencer par les "injonctions au vote utile". "Le message c'est pas de lavage de cerveau, oubliez les sondages (...)  Au premier tour on vote pour ses idées !", a lancé l'ancienne première secrétaire du PS. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte