Sept personnes soupçonnées d'avoir commis des dégradations en marge de la manifestation du 1er Mai à Paris ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire, contre l'avis du parquet qui avait demandé leur détention provisoire, a-t-on appris samedi de source judiciaire.
Ces suspects ont été mis en examen dans la nuit de vendredi à samedi par un juge d'instruction pour "dégradations en réunion" et "participation à un groupement formé en vue de commettre des violences aux personnes ou des atteintes aux biens", a précisé cette même source. Le parquet de Paris va faire appel de leur remise en liberté sous contrôle judiciaire.
Les personnes qui avaient été arrêtées ne semblent pas être des professionnels de la casse. On trouvait parmi eux 5 mineurs, et un tiers de femmes. À part un homme fiché S pour son appartenance à la mouvance d'extrême gauche, les autres étaient quasiment tous inconnus des services de police.
Il s'agissait plutôt de très jeunes gens, d'extrême gauche et parisiens. Ils ressemblent à ceux qui bloquaient les facs ces dernières semaines comme à Tolbiac, et qui ont profité de l'occasion pour venir en ordre plutôt dispersé semer la pagaille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte