A deux jours de la manifestation pour "faire la fête à Macron",le ton monte entre l'exécutif et les Insoumis, qui s'accusent mutuellement de "remettre en cause la démocratie", dans un contexte tendu, après les violences du 1er mai.
Emmanuel Macron, en déplacement dans le Pacifique, et Jean-Luc Mélenchon se sont rendus coup pour coup, installant un duel qui occulte le reste du spectre politique, du PS au FN en passant par LR.
Le chef de l'Etat a ainsi accusé certains élus de "tenir un discours d'agitation". "Ils n'ont jamais accepté la défaite", "ils aiment la démocratie quand ils gagnent", a également accusé Emmanuel Macron, visant "ceux qui proposent des manifestations, ou des fêtes", sans citer nommément les Insoumis.
Jean-Luc Mélenchon s'est empressé de répliquer au président de la République qu'il était "assez indigne de sa part d'assimiler LFI à des violences dont elle a eu à souffrir elle-même" lors de manifestations à l'automne dernier.
Après les violences commises mardi par les black-blocs et membres de l'ultra-gauche, le gouvernement a fait part de son inquiétude pour samedi.
"Dans le langage populaire, faire la fête à quelqu'un ça peut avoir une double signification, il y a un côté sympathique et festif et puis il y a un côté plus violent on va lui faire sa fête" et "donc, on craint aussi que des violences puissent avoir lieu", a mis en garde son porte-parole, Benjamin Griveaux.
Initiateur, avec l'économiste Frédéric Lordon, de cette "manifestation pot-au-feu", où chacun viendrait "avec ses propres revendications, banderoles mais aussi espoirs", François Ruffin, député LFI, a lui aussi vivement réagi aux propos du président et de son gouvernement.
"Je ne remets pas en cause l'élection de M. Macron. C'est lui qui n'accepte pas la démocratie", a affirmé le député Insoumis.
Au-delà de la polémique et des inquiétudes, tous se montrent déterminés à faire en sorte que la manifestation se déroule dans le calme, "un moment de fraternité tranquille", écrivait Jean-Luc Mélenchon mercredi sur son blog.
"Il est normal qu'on renforce les dispositifs de sécurité pour permettre à nouveau aux manifestants de manifester", assure Benjamin Griveaux.
Pensez-vous que certains politiques incitent à la violence ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte