1 min de lecture

Lutte contre le terrorisme : "On s'est amélioré", affirme Sébastien Pietrasanta

INVITÉ RTL - L'ancien député PS, en charge du rapport parlementaire sur les attaques du 13 novembre 2015, a cependant affirmé que la surveillance du terroriste de l'Aude posait question.

Sebastien Pietrasanta à Paris le 22 juillet 2014.

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Lutte contre le terrorisme : "On s'est amélioré", affirme Sébastien Pietrasanta

00:06:09

Lutte contre le terrorisme : "On s'est amélioré", affirme Sébastien Pietrasanta

00:06:34

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"100% de précaution ne veut pas dire zéro risque". Invité ce dimanche 25 mars sur RTL l'ancien député du Parti socialiste Sébastien Pietrasanta n'a pas hésité à reprendre cette phrase de Bernard Cazeneuve, ancien ministre de l'Intérieur pour parler des progrès réalisés par la France dans la lutte contre le terrorisme

"Il y a eu un vrai travail de rationalisation des services de renseignements. Il existe désormais de la fluidité entre les services. On s'est largement amélioré ces dernières années", a-t-il expliqué.

Cependant les toutes récentes attaques dans l'Aude laissent pour l'ex-élu "des interrogations à lever dans les semaines à venir", notamment concernant la surveillance du tueur, Radouane Lakdim. "Il était surveillé par la DGSI, mais cela n'a rien donné. Ça interroge sur la manière de surveiller", a concédé Sébastien Pietrasanta. 

L'ancien député a ensuite expliqué que lorsque la DGSI estime qu'un individu ne présente pas de danger, elle termine la surveillance par une perquisition administrative, afin de procéder à une "levée de doutes". Dans ce cas précis, cela n'a pas été fait. "Est-ce que cela aurait changé les choses ? C'est facile de refaire l'histoire quand on connaît la fin", reconnaît-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info