1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Facebook : comment les anti-IVG ciblent les jeunes femmes avec les publicités ?
1 min de lecture

Facebook : comment les anti-IVG ciblent les jeunes femmes avec les publicités ?

Des militants contre l'avortement profitent des publicités ciblées pour faire passer de fausses informations sur l'IVG. Ils les diffusent auprès des femmes de moins de 30 ans.

Emeline Ferry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous avez peut-être vu des publicités anti-avortement apparaître sur votre fil Facebook récemment. C'est la nouvelle stratégie des militants catholiques contre l'interruption volontaire de grossesse. 

Le site des Décodeurs décrypte comment ils parviennent à cibler les jeunes femmes pour faire passer leurs informations biaisées sur les réseaux sociaux. Il est possible de sponsoriser des contenus sur Facebook et de les cibler vers une audience bien définie. Ici, ce sont les femmes de moins de 30 ans qui sont visées. 

La page Facebook "IVG : vous hésitez ? Venez en parler !" diffuse ainsi des contenus sponsorisés qui renvoient vers des témoignages de femmes qui hésitent à poursuivre leur grossesse. Les Décodeurs révèlent que la page est gérée par le couple de militants catholique Marie-Philippe et René Sentis, à l'origine du site IVG.net.

Les anti-IVG, adeptes des réseaux sociaux

Se présentant comme neutre, la page Facebook diffuse en réalité des informations biaisées sur l'avortement. Des publications, comme celle ci-dessous, cache un message pro-vie que les militants font passer en profitant de la vulnérabilité des jeunes femmes qui viennent d'apprendre qu'elles sont enceintes. 

À écouter aussi

La page met en avant des arguments, comme l'idée que l'avortement serait à l'origine de troubles mentaux, mais ils sont réfutés par la communauté scientifique. 

Ce n'est pas la première fois que les anti-IVG utilisent les réseaux sociaux pour tenter de piéger les jeunes femmes. En juillet 2017, le mouvement des Survivants a récupéré la mort de Simone Veil pour diffuser ses idées, à l'opposé de celles de l'ancienne ministre de la Santé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte