Des autorités sanitaires du Texanes auraient recensé un cas de transmission du virus Zika par contacts sexuel, mardi 2 février. Potentiellement dangereux pour les femmes enceintes, ce virus est en train de se propager à une vitesse incroyable en Amérique latine.
"Le patient a été infecté par le virus après avoir eu des relations sexuelles avec une personne malade de retour d'un pays où le virus est présent", ont précisé les services de santé du comté de Dallas dans un communiqué. Une information qui n'a pas été confirmée par le porte-parole des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Contacté par l'AFP, il a expliqué ne pas avoir pas enquêté sur le mode de transmission du virus dans ce cas précis.
S'il s'agit bien d'une transmission par voie sexuelle, ce serait alors seulement le deuxième cas signalé par les CDC aux États-Unis, des cas qui n'ont pas été vérifiés scientifiquement. Il pourrait y avoir un troisième cas potentiel après la découverte du virus du Zika dans le sperme d'un américain infecté après que toute trace du pathogène a disparu de son sang. Ces deux derniers cas avaient été initialement rapportés par le New York Times. Il s'agit de deux chercheurs américains qui avaient été infectés au Sénégal en 2008. L'épouse d'un de ces scientifiques avait apparemment été contaminée sexuellement par son mari.
Pour la docteur Anne Schuchat, directrice adjointe des CDC, de tels exemples "rendent biologiquement plausible une transmission par contacts sexuels mais la science est très claire à ce stade, à savoir que le virus Zika se transmet essentiellement par la piqûre d'un moustique infecté".
Il n'empêche, le directeur des services de santé du compté de Dallas, Zachary Thompson, compte bien sensibiliser la population à cette nouvelle menace potentielle : "Le fait de savoir que le virus Zika peut se transmettre par des relations sexuelles intensifie notre campagne pour sensibiliser le public à des mesures de protection. Outre l'abstinence, le préservatif est la meilleurs manière de se protéger contre toute infection transmise sexuellement", insiste-t-il.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié lundi d'"urgence de santé publique de portée mondiale" l'épidémie du virus Zika, qui se propage de manière "explosive" sur le continent américain avec de 3 à 4 millions de cas attendus cette année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte