2 min de lecture Brexit

VIDÉOS - Brexit : Marine Le Pen, Nigel Farage... Les eurosceptiques exultent au Parlement européen

À l'occasion d'une session extraordinaire au Parlement européen le 28 juin, les élus eurosceptiques n'ont pas manqué de laisser éclater leur joie à propos du Brexit.

>
Intervention de Marine Le Pen au Parlement européen suite au Brexit (28/06/2016) Crédit Image : GIUSEPPE CACACE / AFP |
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

"Rangez vos mines boudeuses, rangez vos discours de rageux". Mardi 28 juin, au Parlement européen, Marine Le Pen exulte. Lors d'une session extraordinaire, la présidente du Front National et plusieurs de ses collègues élus eurosceptiques ont laissé éclater leur joie, saluant le choix du Royaume-Uni de sortir de l'Union européenne.

"Regardez comme l'Histoire est belle quand la liberté se joue des pouvoirs en place et triomphe, portée par la volonté d'un peuple", s'est-elle réjoui. Selon la Française, le vote du 23 juin est au moins aussi important que la chute du mur de Berlin : "C'est un signal de liberté envoyé au monde entier. C'est aussi le cri d'amour d'un peuple à son pays". À travers ces déclarations, Marine Le Pen n'a fait que réaffirmer son intention de voir un référendum proposé au peuple français sur une possible sortie de l'UE.

>
Intervention de Marine Le Pen au Parlement européen suite au Brexit (28/06/2016)

Même son de cloche du côté de Nigel Farage, leader du parti nationaliste britannique UKIP, et meneur du camp du "Leave" dans la campagne du Brexit. "Vous savez, c'est drôle quand même. Quand je suis venu ici, il y a 17 ans, et que j'ai dit vouloir mener une campagne en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'UE, vous avez tous ri de moi, a-t-il commencé. Je dois dire que vous ne riez plus maintenant, n'est-ce pas ?" Il a par ailleurs accusé le Parlement européen d'être dans le déni à propos du projet politique qu'est l'UE. Après ses remarques, Nigel Farage a été pris pour cible par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. "Je dois dire que je suis surpris de vous voir ici, a-t-il lancé au Britannique. Vous vous battez pour la sortie. Le peuple britannique a voté en faveur de la sortie. Que faites-vous ici ?"

À lire aussi
Michel Barnier à Londres, le 5 février 2018 Brexit
Brexit : des barrières commerciales "sont inévitables", pour Michel Barnier

Pour Nigel Farage, les élus eurosceptiques ont de quoi se réjouir. "Je fais une prédiction : le Royaume-Uni ne sera pas le dernier état membre à quitter l'UE", a-t-il exulté. Il devrait cependant rester encore quelques temps à Bruxelles, en compagnie de plusieurs de ses collègues. Le 27 juin, son entourage a fait savoir que les eurodéputés de la couronne comptaient "représenter les intérêts britanniques" au sein de l'UE jusqu'à la sortie effective du pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Marine Le Pen Nigel Farage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783898982
VIDÉOS - Brexit : Marine Le Pen, Nigel Farage... Les eurosceptiques exultent au Parlement européen
VIDÉOS - Brexit : Marine Le Pen, Nigel Farage... Les eurosceptiques exultent au Parlement européen
À l'occasion d'une session extraordinaire au Parlement européen le 28 juin, les élus eurosceptiques n'ont pas manqué de laisser éclater leur joie à propos du Brexit.
http://www.rtl.fr/actu/international/videos-brexit-marine-le-pen-nigel-farage-les-elus-eurosceptiques-exultent-au-parlement-europeen-7783898982
2016-06-29 11:27:00
http://media.rtl.fr/cache/vvX1N6aVEpx8yXoAOpdO9A/330v220-2/online/image/2016/0427/7783003955_marine-le-pen-presidente-du-front-nationale-le-29-janvier-2016.jpg