1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Tianjin : Greenpeace filme le site des explosions avec un drone
1 min de lecture

VIDÉO - Tianjin : Greenpeace filme le site des explosions avec un drone

L'association a dévoilé des images impressionnantes du port de Tianjin ravagé par les explosions de la nuit du 12 août 2015. Le but : montrer l'étendue du désastre qui doit servir d'avertissement au gouvernement selon l'ONG.

Martin Cadoret
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Carcasses de bâtiments soufflés par la double explosion, cadavres de containers empilés les uns sur les autres, voitures calcinées : sur le port de Tianjin, les dégâts sont impressionnants. La double explosion survenue dans la nuit du 12 août dernier a transformé le site en zone de guerre. Le lieu a été filmé grâce à un drone par l'association Greenpeace, le 14 août, afin de montrer l'étendue des ruines. Même deux jours après la catastrophe, une épaisse fumée noire émanait toujours du cratère créé par les explosions qui ont fait plus d'une centaine de morts.

Selon l'association, le désastre de Tianjin ne serait que "la face émergée de l'iceberg", et avance le chiffre de 13 autres explosions du même genre recensées en Chine en 2015. La dernière remonte d'ailleurs à juillet 2015. Là aussi, l'accident a eu pour conséquence plusieurs réservoirs de produits chimiques déversés dans la nature. Un cas similaire à celui de Tianjin, où ont été libérés quelques 700 tonnes de cyanure de sodium.

La prudence reste de mise

L'ONG avait dépêché plusieurs équipes pour mesurer la concentration en cyanure ou quelques kilomètres du site, sans pour autant détecter de concentration alarmante du produit chimique. Pourtant, la prudence reste de mise après les photos de milliers de poissons retrouvés morts à la surface d'un fleuve passant dans Tianjin, à environ 6 kilomètres du site. Greenpeace, qui milite depuis longtemps pour un bannissement des produits chimiques, aimerait que cette catastrophe suscite une "prise de conscience des gouvernements de Chine et du monde entier".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte