Les craintes d'une contamination de grande ampleur restaient très vives en Chine ce jeudi 20 août après l'annonce par les autorités de niveaux de cyanure jusqu'à 356 fois supérieurs au seuil de tolérance près du site des explosions survenues il y a une semaine à Tianjin.
L'entrepôt de produits chimiques d'où sont parties les explosions géantes dans la nuit du 12 août, sur la zone portuaire de Tianjin, contenait quelque 700 tonnes de cyanure de sodium, un composant hautement toxique, ont affirmé les autorités. Le cyanure de sodium, sous forme de poudre cristalline, libère sous certaines conditions du cyanure d'hydrogène, un gaz asphyxiant et mortel en cas d'exposition prolongée.
"Un niveau excessif de cyanure a été détecté dans huit points (d'eau) différents" à l'intérieur de la zone d'"isolement" délimitée autour du lieu des déflagrations, a indiqué le Bureau de protection environnementale de Tianjin. Au total, des traces de cyanure ont été identifiées mercredi dans 25 points d'eau au sein de cette zone d'isolement. Sur seize autres points testés en-dehors, du cyanure a été détecté à six reprises et à chaque fois en-deçà des limites tolérées.
La télévision d’État CCTV a de son côté fait état d'un niveau moyen de cyanure 40 fois supérieur à la normale dans la poche d'eau qui remplissait le vaste cratère creusé dans le sol par les explosions. Les autorités municipales se voulaient néanmoins rassurantes : "Toute l'eau polluée est contenue à l'intérieur de la zone d'isolement", a affirmé à la presse Tian Weiyong, un officiel chargé de l'environnement. "Et nous n'allons pas la pomper avant qu'elle ne soit nettoyée", a-t-il ajouté, sans autres détails. Elles continuent d'assurer que l'air et l'eau ailleurs dans la ville étaient "sans danger" pour les 15 millions d'habitants de Tianjin.
Mais beaucoup de résidents riverains demeurent sceptiques et inquiets, et l'ONG environnementale Greenpeace a appelé à la prudence, réclamant la poursuite des tests. Par ailleurs le site d'informations chinois Sohu News a publié des photos, qui auraient été prises à 6 kilomètres du lieu de l'explosion, montrant des milliers de poissons morts flottant à la surface du fleuve Hai He, qui passe dans la ville de Tianjin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte