Un petit chiot a été retrouvé indemne sur le port de Tianjin, après les explosions ayant coûté la vie à plus d'une centaine de personnes. L'animal, "miraculeusement épargné", selon des militaires chinois l'ayant examiné, a été renommé Shenghua - biochimie, en Français. Une référence à l'équipe de sauveteurs spécialistes des produits chimiques qui est tombée sur le chiot. Depuis, l'animal reste fidèle aux secouristes.
Personne ne sait d'où il vient, ni s'il était sur le site des explosions au moment de la détonation. Mais dans le contexte tragique de l'après-explosion, l'animal est devenu un symbole d'espoir pour les internautes chinois. La BBC a traduit plusieurs commentaires d'utilisateurs du réseau social chinois Weibo. "Nous avons lu tellement de choses sur la mort et les pertes humaines, en particulier de nos jeunes pompiers. Donc aujourd'hui je suis content de savoir qu'un petit chiot est devenu un symbole de force et de gentillesse en Chine", écrit un internaute.
Avant le chiot, un autre survivant, humain cette fois-ci, avait été retrouvé par les équipes de sauvetage deux jours après le drame. Il s'agit d'un pompier. Plus de 30 soldats du feu, dépêchés sur le site après la première explosion, ont été piégés par la seconde déflagration et sont encore portés disparus selon la chaîne de télévision chinoise nationale. Les recherches se poursuivent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte