Neuf jour après l'explosion, qui a coûté la vie à plus de 100 personnes, des milliers de poissons morts ont été retrouvés échoués sur les bords du fleuve Hai He à six kilomètres du site de la catastrophe. Huit échantillons d'eau prélevés à l'intérieur du périmètre de sécurité ont révélé un taux excessif de cyanure. Selon le Bureau de protection environnementale, un des échantillons aurait dépassé 356 fois le seuil de tolérance rapporte RFI, 800 fois selon certains médias chinois.
Pour éviter que cela ne tourne à la psychose, des policiers ont été dépêchés sur place afin d'éviter que les curieux ne prennent trop de photos. Or, avec la rapidité d'internet et des réseaux sociaux, les photos des cadavres ont vite fait le tour du monde. Le site d'informations chinois Sohu News en a publié un certain nombre, montrant les poissons morts flottant à la surface de l'eau.
Tandis que les autorités ont assuré que l'air et l'eau ne présentaient aucun danger pour la population, les habitants et les ONG ne semblent pas convaincus. Si rien ne prouve, pour le moment, le lien entre l'explosion et la mort des poissons, les analyses de l'eau du fleuve annonceraient le contraire.
Néanmoins, les autorités chinoises, relayées par la chaîne d'État CCTV, ont martelé qu'aucune trace de cyanure n'avait été trouvée dans leurs échantillons effectués près des poissons. En 2011 déjà, plusieurs poissons avaient été retrouvés morts du côté de Tianjin après de fortes pluies. Quoiqu'il en soit, les images sont impressionnantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte