Un journaliste de l'agence de presse Associated Press (AP) a passé une semaine dans la ville de Kobané. Autrefois une des plus importantes villes kurdes de Syrie, Kobané est aujourd'hui en ruines.
En septembre dernier, les jihadistes de l'État islamique ont tenté de s'emparer de la ville, afin d'avoir le contrôle sur un large territoire à la frontière entre la Syrie et la Turquie.
Depuis, la coalition internationale, dirigée par les États-Unis, a mené des frappes. Les Peshmerga du Kurdistan irakien combattent eux au sol. Une centaine de jihadistes seraient morts les quatre derniers jours sous ces attaques, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
Mais alors que Kobané est devenue un champ de bataille, 2.000 personnes y vivent encore. Au milieu des immeubles démolis. D'autres civils ont préféré s'éloigner de la ville pour établir un camp de fortune entre la frontière turco-syrienne et une voie de chemin de fer. De peur d'êtres touchés par les bombardements, les habitants ont creusé des trous dans le sol dans lesquels se réfugient les enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte