1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie: frappes de la coalition contre les jihadistes près de Kobané
1 min de lecture

Syrie: frappes de la coalition contre les jihadistes près de Kobané

La coalition a mené des raids aériens sur une ville kurde assiégée par les jihadistes de l'organisation de l'Etat islamique.

La ville de Kobané en Syrie, visée par des frappes de la coalition, le 3 octobre 2014.
Crédit : BULENT KILIC / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ville kurde de Kobané en SYrie a été la cible de frappes de la coalition internationale contre les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI), ont indiqué samedi une ONG et un militant local.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les coalisés ont frappé au moins quatre zones vendredi soir sur les fronts sud et sud-est à l'extérieur de cette troisième ville kurde de Syrie, frontalière de la Turquie.

Ces raids ont détruit du matériel militaire appartenant à l'EI, selon l'ONG basée en Grande-Bretagne, qui dispose d'un large réseau de sources civiles, médicales et militaires à travers la Syrie.

Un militant de Kobané fait état, lui aussi, de raids aériens. "Ils (la coalition) ont principalement frappé le front est la nuit dernière", a indiqué Mustafa Ebdi.

Au moins 80 obus de mortier tirés

Ces frappes sont intervenues à la fin de la pire journée de bombardement sur Kobané depuis le début de l'assaut jihadiste sur la région le 16 septembre, selon l'OSDH, qui a parlé d'au moins 80 obus de mortier tirés sur la ville.

Selon Mustafa Ebdi, les forces kurdes qui défendent la ville avec l'appui de rebelles syriens sont parvenues à contenir une attaque de l'EI vendredi soir mais les combats continuaient samedi, surtout sur le front sud-ouest d'après l'OSDH, et les obus continuaient de pleuvoir sur la ville, appelée Aïn al-Arab en arabe.

"Les combattants de Daesh (acronyme de l'EI en arabe) disaient qu'ils feraient leurs prière de l'Aïd (al-Adha) à Kobané mais pour l'instant ils ne sont pas entrés dans la ville", a souligné M. Ebdi, faisant part d'un certain optimisme de la part des forces qui défendent la ville.

La fête du sacrifice, l'une des plus importantes de l'année pour les musulmans, a commencé samedi.

La prise de Kobané permettrait au groupe extrémiste de contrôler sans discontinuité une longue bande de territoire frontalière de la Turquie.

Depuis le déclenchement de l'offensive jihadiste dans ce secteur, l'OSDH estime qu'environ 300.000 personnes ont été déplacées. Selon Ankara, plus de 186.000 personnes ont passé la frontière pour se réfugier en Turquie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte