Elles sont jumelles et n'ont pas plus de 12 ans. Jeudi 4 novembre à Berwin (Pennsylvanie), elles sont pourtant venues en véritables militantes. "J'adore Trump !", assure l'une d'entre elles. Pull marine sur chemisier blanc, noeud dans les cheveux, les deux jeunes admiratrices du candidat républicain accompagnent leur mère à l'occasion du discours de Melania Trump, l'épouse du milliardaire en lice dans la course à la Maison Blanche. L'occasion, pour le candidat, d'espérer rallier les femmes après ses propos polémiques durant la campagne.
La mère des deux sœurs jumelles, elle, n'a pas besoin du discours de Melania Trump pour faire l'éloge du candidat républicain. "Donald Trump est génial pour l'Amérique", s'extasie-t-elle sans pour autant entrer davantage dans les détails des motivations qui la poussent à soutenir le candidat.
Comme la plupart des personnes venues assister au discours, cette mère de famille fait partie des militantes déjà convaincues par la candidature de Donald Trump. Dans l'immense halle qui accueille l'événement, des femmes, des familles mais aussi des hommes affichent avec exubérance leur soutien au magnat de l'immobilier. Comme ce jeune militant gay, affublé de badges à l'effigie du candidat républicain. Dans ses mains, il tient une pancarte "les femmes pour Trump".
"Les démocrates ne parlent que des questions relatives aux femmes", estime-t-il, alors que celles-ci sont en fait "concernées par tous les problèmes". "Les problématiques spéciales aux femmes, ça n'existe pas", ajoute-t-il.
Je suis mal à l'aise au sujet de Donald Trump.
Une militante républicaine hésitante
Cette question de la vision des femmes est précisément ce qui taraude une sympathisante républicaine et ancienne employée du planning familial. Venue assister au discours de Melania Trump, elle n'a pas le sentiment d'avoir été séduite. "Je suis embêtée car je n'ai pas de préférence entre les deux candidats", affirme-t-elle, alors qu'elle possède sa carte du parti Républicain. "Je ne me sens pas à l'aise au sujet de Donald Trump", explique-t-elle. À quelques jours du scrutin, elle ne sait toujours pas pour qui elle ira finalement voter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte