Des explosions se sont produites tôt lundi sur un site militaire américain près de Tokyo, provoquant un incendie qui n'a toutefois faire de victimes, a indiqué le Pentagone à Washington ainsi que les pompiers au Japon.
Un porte-parole du ministère américain de la Défense a fait état auprès de l'AFP d'une "explosion aujourd'hui juste après minuit, heure du Japon, dans un bâtiment de l'armée américaine, le dépôt Sagami, dans la ville de Sagamihara, au Japon, à quelque 40 km au sud-ouest de Tokyo". Il a ajouté dans un communiqué qu'"il n'y avait aucune information relative à des blessés".
Les pompiers locaux ont dépêché 13 véhicules sur place. Ils ont toutefois attendu d'être informés de ce qui était stocké dans l'entrepôt avant de décider un mode d'intervention, mais l'incendie qui a suivi s'est finalement éteint de lui-même au bout de six heures, sans se propager aux bâtiments alentour. "Nous n'avons pas déversé d'eau (sur l'entrepôt) car, selon ce qui s'y trouvait, cela aurait pu aggraver la situation", a expliqué à l'AFP à Tokyo un responsable de la caserne de pompiers de Sagahimara.
"Nous avons appris ensuite que le hangar stockait notamment une bonbonne d'oxygène, mais tous les détails n'étaient pas immédiatement disponibles", a-t-il ajouté. Le porte-parole du ministère américain de la Défense a précisé que le dépôt n'abritait pas de munitions ou de matière radioactive. "Le bâtiment de stockage n'est pas destiné à recevoir de matériel dangereux (...) Nous sommes en train de déterminer l'exact contenu du bâtiment" et la cause de l'explosion, a-t-il indiqué.
Une vidéo tournée par une habitante montre des éclairs jaillissant comme un feu d'artifice de l'édifice en proie aux flammes. Des détonations ont pu être entendues pendant 10 à 15 minutes, a déclaré cette femme à la chaîne de télévision japonaise NHK.
"Des éclairs orange se sont élevés assez haut. Je ne voyais pas de fumée, mais j'ai senti comme une odeur de poudre", a-t-elle témoigné. Les images de la chaîne publique NHK ont ensuite montré l'état de l'entrepôt touché une fois le feu terminé : il est au quart brûlé, mais aucun dégât autre n'a été constaté sur les nombreux hangars de cette base. Les pompiers n'ont en outre détecté aucune fumée toxique. Les forces armées américaines entretiennent plusieurs bases militaires au Japon avec quelque 47.000 GI's stationnés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte