En 2014, ils étaient près de 30.000 à souffler dans l'année leurs 100 bougies au pays du soleil levant et cette situation commence à coûter cher à l'État. Depuis 1963, il est effectivement de coutume que le Japon offre chaque année aux citoyens qui deviennent centenaires une coupe en argent.
Offert à l'occasion du "Jour de respect des anciens" (Keirou no Hi), chaque 15 septembre, l'objet est accompagné d'un coffret de présentation ainsi que d'un mot de félicitations du Premier ministre. Sauf qu'à raison de 8.000 yens par pièce -environ 58 euros-, sa fabrication représente un coût certain.
En effet, avec près de 30.000 nouveaux centenaires recensés en 2014 dans le pays, cela revient à plus d'un million et demi d'euros de dépenses pour cette seule année. Le gouvernement réfléchirait donc à remplacer la coupe en argent par une simple lettre de félicitations.
Il faut dire qu'avec une espérance de vie record, le Japon représente aujourd'hui la plus grande concentration mondiale de centenaires. En septembre 2014, ils étaient 59.000 dans le pays donc 87% de femmes, selon les chiffres du ministère de la Santé. D'après les prévisions, les plus de 65 ans représenteront même 40% de la population d'ici 2060.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte