1 min de lecture Présidentielle américaine 2016

VIDÉO - États-Unis : Bill Clinton fait l'éloge de son épouse dans un discours-sauvetage

L'ancien président des États-Unis s'est fait l'ange gardien de son épouse, alors que le parti démocrate est en proie à de vives tensions.

>
Watch Bill Clinton's full speech at the 2016 Democratic National Convention Crédit Image : Capture d'écran YouTube |
116690883422487384627
Camille Kaelblen
Journaliste

“Au printemps de l’année 1971, j’ai rencontré une fille”. C’est par cette formule charmeuse que Bill Clinton a décidé d’entamer son discours lors de la Convention démocrate, le 26 juillet 2016. Une intervention dithyrambique de plus de 40 minutes, au cours de laquelle l’ancien président américain a cherché à présenter son épouse sous un jour plus chaleureux, alors que la candidate peine à gagner la confiance et l'affection des Américains.

Sous les yeux brillants de militants captivés, Bill Clinton a habilement mêlé l’histoire personnelle et militante d’Hillary Clinton, racontant leur rencontre en 1971 à l’université. “Une tignasse blonde, d’épaisses lunettes, pas maquillée et un force qui la rendait magnétique”, décrit-il, avant de d'évoquer les débuts de leur relation et la naissance de leur fille unique, Chelsea Clinton. "La naissance de ma fille est le plus grand moment de ma vie et ma fille a eu la meilleure mère du monde", a-t-il déclaré.

Un discours-sauvetage, en plein scandale sur le choix des candidats démocrates

Resté populaire auprès des Américains - sa cote de popularité dépasse 55% - l’ancien président a ressorti ses armes d’orateur et a tout fait pour galvaniser les électeurs. “Vous devriez élire Hillary Clinton, parce qu’elle ne vous abandonnera jamais”, a-t-il promis, présentant son épouse comme la candidate de l’avenir et du changement, "à l'écoute" et avide d'apprendre.

À lire aussi
Donald Trump le 6 janvier 2018 États-Unis
Ingérence russe : Donald Trump se dit prêt à être interrogé "sous serment"

L'ancien président ne s'est pas non plus privé pour lancer quelques piques à l'encontre de Donald Trump, le candidat républicain. "Hillary ne s'est jamais moquée des handicapés, elle essaye plutôt de leur donner des moyens", a-t-il pointé, faisant référence à une vidéo d'octobre 2015 où Donald Trump imitait ouvertement un journaliste handicapé. Ce discours de Bill Clinton intervient d'ailleurs à point nommé pour la candidate démocrate. Le 22 juillet, un scandale accusant le parti démocrate d'avoir favorisé la candidature d'Hillary Clinton a détriment de celle de Bernie Sanders  était révélé par Wikileaks.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine 2016 Hillary Clinton Bill Clinton
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784244881
VIDÉO - États-Unis : Bill Clinton fait l'éloge de son épouse dans un discours-sauvetage
VIDÉO - États-Unis : Bill Clinton fait l'éloge de son épouse dans un discours-sauvetage
L'ancien président des États-Unis s'est fait l'ange gardien de son épouse, alors que le parti démocrate est en proie à de vives tensions.
http://www.rtl.fr/actu/international/video-etats-unis-bill-clinton-fait-l-eloge-de-son-epouse-dans-un-discours-sauvetage-7784244881
2016-07-27 11:17:00
http://media.rtl.fr/cache/dcpE39YmkbJbVG9YgfZA6Q/330v220-2/online/image/2016/0727/7784245265_bill-clinton-prononce-un-discours-dithyrambique-a-l-egard-d-hillary-clinton-le-26-juillet-2016.jpg