VIDÉO - Jean-Luc Mélenchon estime qu'il faut arrêter la guerre en Syrie pour faire cesser les actes terroristes

Le candidat à la présidentielle de 2017 était l'invité du "Supplément" sur Canal+ dimanche 27 mars.

Jean-Luc Mélenchon dans "le Supplément" de Canal + le 27 mars 2016.
Crédit : Capture d'écran Canal+
Jean-Luc Mélenchon dans "le Supplément" de Canal + le 27 mars 2016.

Au lendemain des attentats de Bruxelles, Jean-Luc Mélenchon a lancé un appel à l'unité sur les réseaux sociaux. "Il faut afficher que l'épreuve nous rapproche", estimait alors le candidat à l'élection présidentielle. Invité du magazine Le Supplément sur Canal+, l'homme politique a de nouveau martelé ce message lors du dimanche de Pâques. "On a à faire à un ennemi, il frappe avec des objectifs. Leur objectif c'est de couper la société en deux, avec d'un côté les musulmans, et de l'autre côté tout le reste de la société. C'est à cela qu'il faut d'abord faire obstacle. Il y a un devoir d'amour qui est de dominer la peur qu'on nous instille, dans laquelle je me permets de dire que les médias ont une responsabilité accablante", a-t-il lancé.

Le fondateur du mouvement La France insoumise estime qu'il faut prendre du recul face à ces événements dramatiques pour ne pas céder à la peur. "Il y a une façon de faire qui n'est pas responsable. C'est de penser que cela a un intérêt de suivre de minute en minute tout le monde, d'aller se précipiter sur des gens en sang pour leur faire dire quelque chose. Cela propage une peur qu'on a beaucoup de mal à enrayer. (...) Je pense qu'il faut faire preuve de réserve, de mise à distance, pour permettre à l'intelligence de se développer plutôt qu'à la pulsion", a précisé le député européen.

Arrêter la guerre pour arrêter les attentats

Après s'être agacé du qualificatif utilisé par un des journalistes de l'émission qui a parlé de "combattants de l'État islamique", Jean-Luc Mélenchon a indiqué qu'il préférait le terme "assassins", le député européen a tenté de proposer des solutions pour lutter contre ces attentats. "Nous sommes dans un état de guerre dont le principe de base est l'action imprévue. On a une puissance limitée face à l'acte terroriste, mais on a une puissance politique. Si on arrête la guerre là-bas, il est vraisemblable que les attentats cesseront", a détaillé le candidat à l'élection présidentielle. Il y a quelques semaines, sur le plateau de l'émission On n'est pas couché sur France 2, l'élu avait pourtant salué l'action militaire russe dans le pays et avait déclaré : "je suis pour que Daesh soit vaincu, écrabouillé".

Dans la suite de l'entretien de ce dimanche 27 mars, Jean-Luc Mélenchon a qualifié de "stupide" la déclaration de Marion Maréchal Le Pen qui suppose que si le Front national avait été au pouvoir, "il n'y aurait probablement pas eu de 13 novembre". Il a estimé que les racines du problème étaient connues et devaient être combattues. "Je n'ai jamais été d'accord avec l'idée qu'il ne fallait pas comprendre", a considéré l'homme politique qui est persuadé qu'il est nécessaire d'"assécher la base" de recrutement de l'État islamique sans "utiliser des méthodes qui nous dégradent nous-mêmes", en évoquant les mises en écoute. L'élu européen pense qu'il est plus efficace d'utiliser des méthodes d'infiltration et de renforcer les moyens humains pour les mettre en oeuvre.

Jean-Luc Mélenchon a toutefois conclu cet entretien en présumant d'une défaite de l'organisation terroriste sur le long terme. "Ils ont perdu d'avance, ils vont nous tuer beaucoup, mais nous finirons par l'emporter", a projeté le candidat à la présidentielle de 2017.

La rédaction vous recommande
par Nicolas Ledain
Suivez Nicolas Ledain sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782575673
VIDÉO - Jean-Luc Mélenchon estime qu'il faut arrêter la guerre en Syrie pour faire cesser les actes terroristes
VIDÉO - Jean-Luc Mélenchon estime qu'il faut arrêter la guerre en Syrie pour faire cesser les actes terroristes
Le candidat à la présidentielle de 2017 était l'invité du "Supplément" sur Canal+ dimanche 27 mars.
http://www.rtl.fr/actu/politique/video-jean-luc-melenchon-estime-qu-il-faut-arreter-la-guerre-en-syrie-pour-faire-cesser-les-actes-terroristes-7782575673
2016-03-28 04:40:57
http://media.rtl.fr/cache/Jz2z6PkUOVosfZuAtBK4AA/330v220-2/online/image/2016/0328/7782575675_jean-luc-melenchon-dans-le-supplement-de-canal-le-27-mars-2016.png