1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Victoire de Trump : l'Élysée avait préparé une seule lettre de félicitations... à Clinton
2 min de lecture

Victoire de Trump : l'Élysée avait préparé une seule lettre de félicitations... à Clinton

Info RTL CONFIDENTIELS RTL - Les conseillers de François Hollande et les diplomates français avaient plutôt confiance dans la victoire de la candidate démocrate dans la courses à la Maison Blanche.

Le Palais de l'Élysée
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Pauline de Saint-Rémy : les premières réactions des politiques à l'élection américaine
00:01:58
Présidentielle américaine : "L'Élysée avait seulement préparé une lettre de félicitations adressée à Clinton"
00:02:50
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tradition est simple : le président français félicite le nouveau président américain élu, quel qu'il soit, non pas par un simple communiqué de presse mais par une lettre qui est rendue publique. Le coup de téléphone dans la matinée est un petit peu un mythe. D'abord matériellement, c'est compliqué, à cause du décalage horaire. Mais aussi tout simplement parce que, de l'avis même des conseillers de l'Élysée, le président élu outre-Atlantique a autre chose à faire dans les heures qui suivent son élection.

C'est la cellule diplomatique de l'Élysée qui se charge naturellement de la lettre de félicitations. Mardi 8 novembre en fin d'après-midi, une lettre avait déjà été préparée : celle qui s'adressait à Hillary Clinton. Les conseillers du président Hollande étaient plutôt confiants. Aucune lettre n'avait encore été rédigée à l'intention de Donald Trump. Bien sûr pour le milliardaire, les mots choisis ne seront pas tout à fait les mêmes. La lettre sera sans doute plus succincte, plus sobre.

En 2008, quand Barack Obama a été élu pour la première fois, Nicolas Sarkozy lui écrivait : "Votre victoire couronne une campagne exceptionnelle". Le président français parlait de "souffle" et d'"élévation" : "En vous choisissant, c'est le choix du changement, de l'ouverture et de l'optimisme qu'a fait le peuple américain". On voit mal François Hollande écrire la même chose à Donald Trump.

La rédaction vous recommande

L'arrivée d'un nouveau président américain se prépare sur la scène internationale mais aussi sur le terrain. Enfin, dans la mesure du possible. Manifestement, les diplomates de l'Élysée avaient plutôt confiance dans la victoire d'Hillary Clinton. La démocrate était déjà bien connue de la diplomatie française. Avec elle, les contacts sont déjà pris.

À lire aussi

D'ailleurs le conseiller diplomatique en chef de François Hollande était à Washington en fin de semaine dernière. Il a notamment rencontré Susan Rice, la conseillère à la sécurité nationale des États-Unis qui a un rôle important dans la diplomatie américaine. Il n'a pas rencontré le camp Trump. Avec l'éventuelle élection du républicain, les choses seraient beaucoup plus compliquées que prévu. Son équipe est très peu structurée. "On ne connait aucun des interlocuteurs", nous explique en toute transparence un conseiller du président français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte