1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Union européenne : l'arrivée de José Manuel Barroso chez Goldman Sachs fait polémique
2 min de lecture

Union européenne : l'arrivée de José Manuel Barroso chez Goldman Sachs fait polémique

La classe politique française n'a pas tardé à réagir, choquée par le mélange des genres entre finance et idéaux européens.

José Manuel Barroso, ancien président de la commission européenne, en juillet 2014
Crédit : JOHN THYS / AFP
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'annonce a fait l'effet d'une bombe. Goldman Sachs a déclaré vendredi 8 juillet avoir recruté José Manuel Barosso, l'ancien secrétaire général de la Commission européenne. Inquiète des conséquences du Brexit, la banque d'affaires américaine compte sur la "profonde compréhension de l'Europe" de l'ancien Premier ministre portugais, qui occupera le poste de président non-exécutif de la branche internationale du groupe américain basée à Londres. "Je connais bien l'UE et relativement bien aussi le contexte britannique. Si mes conseils peuvent être utiles dans de pareilles circonstances, je suis prêt à aider", a commenté le principal intéressé dans le Financial Times.

Une reconversion professionnelle jugée cynique par certains observateurs. Libération rappelle en effet que celui qui a présidé la Commission européenne entre 2004 et 2014 rejoint "l’une des banques les plus impliquées dans la crise des subprimes qui a débouché sur la crise financière de 2007 et dans la crise grecque". Le quotidien n'hésite pas à parler d'un "bras d'honneur" servant les intérêts des europhobes. D'autant que cette annonce tombe alors que l'UE se trouve fragilisée par le Brexit et la montée des nationalismes.

La classe politique française n'a pas tardé à réagir, choquée par le mélange des genres entre finance et idéaux européens . "Nuire impunément, détruire éhontément, s'enrichir effrontément. Obscène devise !", a persiflé Christiane Taubira, ancien Garde des Sceaux. Olivier Besancenot a dénoncé sur Twitter l'Union européenne, "vulgaire succursale d'une pieuvre financière". Barroso chez Goldman Sachs ? "Rien d'étonnant pour ceux qui savent que l'UE ne sert pas les peuples mais les grandes puissances", a réagi Marine Le Pen. 

José Manuel Barroso n'a enfreint aucune règle, puisqu'au-delà de 18 mois après la fin de leur mandat, rien n'oblige les anciens membres de la Commission à rendre des comptes à cette institution. "Les anciens commissaires ont évidemment le droit de poursuivre leur carrière professionnelle ou politique", a déclaré un porte-parole de la Commission. "C'est légitime que des personnes dotées d'une grande expérience et de qualifications continuent à jouer des rôles de premier plan dans le secteur public ou privé." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte