La photo d'un bébé devenu borgne à la suite d'un bombardement émeut les réseaux sociaux, accompagnée du #SolidaritywithKarim. C’est dans la Ghouta orientale, dernier fief rebelle en Syrie, qu’un raid a grièvement blessé à l’œil le petit Karim (alors âgé de 40 jours) et tué sa mère, le 29 octobre dernier, selon la famille et le médecin qui l’a soigné.
Des journalistes freelance syriens avaient lancé une campagne qui a été largement reprise. Les internautes se cachent un œil, en référence au nourrisson, pour alerter sur la situation des civils dans l'enclave du Ghouta orientale. Depuis mi-novembre, le régime de Damas a intensifié ses frappes contre la région où la population souffre de graves pénuries de nourriture et de médicaments.
L'initiative est remontée jusqu'au Conseil de sécurité de l'ONU, où l'ambassadeur de la Grande-Bretagne a tweeté une photo de lui-même assis à la table ronde, l'œil caché par sa main. Son tweet était accompagné d'un message.
"Nous mettons en garde contre l’inaction qui fait que plus de gens vont mourir. Plus d’écoles vont être bombardées. Plus d’enfants seront blessés", dit-il dans le tweet accompagnant sa photo. "Il faut que le bombardement et le siège de la Ghouta orientale prennent fin."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte